Voici le festival de théâtre populaire 2024
Outre nos 8 représentations théâtrales dans le Tramhalle, divers points du programme ont lieu au Theaterdorf.
Au village du théâtre:
Heures d'ouverture du village théâtre :
Du mercredi au vendredi, 16h00-20h00,
Samedi 11.30-20.00
dimanche, 11.30-16.00 heures
Dans le village du théâtre, vous trouverez diverses possibilités d'information et un stand de merchandising dans nos housses.
Samedi 11.30-20.00
dimanche, 11.30-16.00 heures
Dans le village du théâtre, vous trouverez diverses possibilités d'information et un stand de merchandising dans nos housses.
Chapiteau :
Le chapiteau est ouvert du mercredi au samedi jusqu'à minuit.
Laissez-vous gâter par une offre culinaire riche et variée !
Laissez-vous gâter par une offre culinaire riche et variée !
Caisse ouverte à partir de 13h
Ouverture Volkstheaterfestival 2024, Entrée gratuite
Mercredi 12 juin 2024, 13h00 (chapiteau ouvert à partir de 12h30)
Modération : Peter Locher
Discours et salutations :
- Fabienne Frutiger, Resort Director Haslital
- Christine Häsler, Conseillère d’État, Directrice de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne
- Hannes Zaugg-Graf, président du jury
- Thierry Ueltschi, président du CO VTF Meiringen
Discours et salutations :
- Fabienne Frutiger, Resort Director Haslital
- Christine Häsler, Conseillère d’État, Directrice de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne
- Hannes Zaugg-Graf, président du jury
- Thierry Ueltschi, président du CO VTF Meiringen
Programme du théâtre près de la halle des trams
Mercredi 12 juin 2024
14 heures
Spiegelbühne Köniz joue
Das perfekte Geheimnis
Genre: Drame
Mise en scène: Walter Stutz
Auteur: Paolo Genovese
Maison d'édition: PER H. LAUKE VERLAG
Quatre femmes. Quatre hommes. Huit téléphones. Et la question : jusqu'à quel point ces amis et ces couples se connaissent-ils vraiment ? Lors d'une soirée amusante, ils décident de jouer à un jeu : tous posent leur smartphone sur la table, peu importe ce qui entre, c'est partagé. Les messages sont lus, les photos montrées, les conversations téléphoniques écoutées à voix haute.
Ce qui commence comme une plaisanterie anodine se transforme rapidement en une confusion émotionnelle, pleine de rebondissements surprenants et de révélations délicates. Car dans ce cercle d'amis apparemment parfait, il y a plus de choses cachées que ce à quoi on pouvait s'attendre au début du jeu.
Ce qui commence comme une plaisanterie anodine se transforme rapidement en une confusion émotionnelle, pleine de rebondissements surprenants et de révélations délicates. Car dans ce cercle d'amis apparemment parfait, il y a plus de choses cachées que ce à quoi on pouvait s'attendre au début du jeu.
20 heures
Theatergruppe Rhybrugg Diepoldsau joue
Häascht an Voogil?
Genre: Comédie
Mise en scène: Markus Frei
Auteur: Atréju Diener
Maison d'édition : Breuninger Theaterverlag
Robert Frei, comptable sans succès mais très correct et peu sûr de lui, est malheureusement confronté à de graves difficultés financières en raison de la crise financière. Pour pallier à court terme à ses difficultés financières, il se fait engager comme apprenti par son cousin Carlo Weder, un criminel à plein temps qui a réussi. Ensemble, ils braquent une banque. Mais la fuite se passe mal et, dans leur détresse, ils doivent se cacher de la police dans l'agence de publicité de Daniel Waibel, qui fonctionne mal.
Daniel, un publicitaire convaincu mais qui n'est plus d'actualité, sa femme Sarah, qui planifie le réaménagement de leur appartement avec le designer Jean-Pierre Köppel, et puis la nouvelle assistante Elena Zellweger, qui, trop zélée pour son premier jour de travail, leur mène la vie dure.
Et si la confusion n'était pas suffisante, deux nouvelles clientes très différentes, l'influenceuse Katy Flowervalley et la religieuse Agatha, souhaitent un soutien publicitaire pour leur avenir respectif. Un véritable défi pour les deux braqueurs.
Et enfin, il y a cet oiseau... ou est-ce un pingouin ?
Daniel, un publicitaire convaincu mais qui n'est plus d'actualité, sa femme Sarah, qui planifie le réaménagement de leur appartement avec le designer Jean-Pierre Köppel, et puis la nouvelle assistante Elena Zellweger, qui, trop zélée pour son premier jour de travail, leur mène la vie dure.
Et si la confusion n'était pas suffisante, deux nouvelles clientes très différentes, l'influenceuse Katy Flowervalley et la religieuse Agatha, souhaitent un soutien publicitaire pour leur avenir respectif. Un véritable défi pour les deux braqueurs.
Et enfin, il y a cet oiseau... ou est-ce un pingouin ?
Jeudi 13 juin 2024
14 heures
Theatergruppe Die DREIsten joue
Nach der Party
Genre: Drame
Mise en scène: Simone Brunner
Auteur: Angelika Waldis
Maison d'édition: Auto-édition
Ils sont en train de nettoyer les restes d'un repas sur une longue table. Un repas avec treize personnes a eu lieu ici, tandis qu'à l'extérieur, il ne se passe rien de moins que la fin du monde.
Maintenant, l'homme et la femme se moquent des invités, cancanent, médisent. Il s'avère que tous leur sont plus étrangers qu'ils ne le croyaient, et en même temps, il apparaît que l'homme et la femme avaient jusqu'alors une fausse image l'un de l'autre et qu'ils se sont donc mal comportés. Ils ont tous deux des aveux à faire. Ils n'ont rien à perdre. Le monde s'écroule de toute façon. Le grand danger avance à toute allure et exterminera l'humanité qui s'est comportée aussi mal avec le monde que la femme avec l'homme et l'homme avec la femme.
Maintenant, l'homme et la femme se moquent des invités, cancanent, médisent. Il s'avère que tous leur sont plus étrangers qu'ils ne le croyaient, et en même temps, il apparaît que l'homme et la femme avaient jusqu'alors une fausse image l'un de l'autre et qu'ils se sont donc mal comportés. Ils ont tous deux des aveux à faire. Ils n'ont rien à perdre. Le monde s'écroule de toute façon. Le grand danger avance à toute allure et exterminera l'humanité qui s'est comportée aussi mal avec le monde que la femme avec l'homme et l'homme avec la femme.
20 heures
Theater Hallau joue
De Schacher Sepp
Genre: Pièce populaire
Mise en scène: Christoph Wäckerlin
Auteur: Franz von Kobell
Maison d'édition: Breuninger Theaterverlag
Lors d'une chasse, le vieux Schacher devait perdre la vie. Comme il échappe au tir mortel, la mort, le "Beinlichrömer", lui apparaît une nuit pour le convaincre de venir volontairement avec lui dans l'éternité. Mais l'échanson le fait boire avec de "l'eau de cerise", joue aux cartes avec lui pour continuer à vivre, joue mal et gagne 18 années de vie supplémentaires.
Lorsque trois ans plus tard, lors de la fête de son 75e anniversaire, sa petite-fille meurt à sa place, Saint Portner, le Pierre de la chancellerie céleste - où l'ambiance est plutôt lourde et confortable - découvre la supercherie. Il ordonne à l'ossuaire d'aller chercher le vieux immédiatement, même si c'est de force. Celui-ci résout cette tâche qui semblait impossible. Grâce à une ruse élégante, il attire le vieil homme têtu vers la vie réelle, la vie éternelle.
Lorsque trois ans plus tard, lors de la fête de son 75e anniversaire, sa petite-fille meurt à sa place, Saint Portner, le Pierre de la chancellerie céleste - où l'ambiance est plutôt lourde et confortable - découvre la supercherie. Il ordonne à l'ossuaire d'aller chercher le vieux immédiatement, même si c'est de force. Celui-ci résout cette tâche qui semblait impossible. Grâce à une ruse élégante, il attire le vieil homme têtu vers la vie réelle, la vie éternelle.
Vendredi 14 juin 2024
14 heures
Georgsbühne Arth joue
Das perfekte Geheimnis
Genre: Drame
Mise en scène: Benno Inderbitzin
Auteur: Paolo Genovese
Maison d'édition: PER H. LAUKE VERLAG
Trois femmes. Quatre hommes. Sept téléphones. Et la question : dans quelle mesure ces amis et ces couples se connaissent-ils vraiment ? Alors qu'ils discutent de l'honnêteté lors d'un dîner, ils décident de jouer à un jeu : chacun pose son smartphone sur la table et tout ce qui entre est partagé. Les messages sont lus, les conversations téléphoniques écoutées à haute voix, le moindre WhatsApp est montré.
Ce qui commence comme une plaisanterie anodine se transforme bientôt en un imbroglio émotionnel - plein de rebondissements surprenants et de révélations délicates. Car dans ce cercle d'amis apparemment parfait, il y a plus de secrets et de mensonges qu'on ne pouvait l'imaginer au début du jeu.
Ce qui commence comme une plaisanterie anodine se transforme bientôt en un imbroglio émotionnel - plein de rebondissements surprenants et de révélations délicates. Car dans ce cercle d'amis apparemment parfait, il y a plus de secrets et de mensonges qu'on ne pouvait l'imaginer au début du jeu.
20 heures
Bühne 66 Schwyz joue
Der Gott des Gemetzels
Genre: Comédie noire, Théâtre parlé, pièce de chambre
Mise en scène: Zälli Beeler
Auteur: Yasmina Reza
Maison d'édition: Theaterverlag Desch GmbH, München
Une dispute entre camarades de classe dégénère lorsque l'un casse deux dents à l'autre. Deux jours plus tard, leurs parents respectifs tentent de résoudre le conflit de manière pacifique et de réparer la relation de leurs fils. Mais ce qui commence comme une dispute anodine se transforme rapidement en un conflit insurmontable qui révèle les faiblesses de chacun. Au fur et à mesure que la consommation d'alcool augmente, la retenue disparaît et les personnages sont mis à l'épreuve. Cette comédie noire intelligente et turbulente entraîne le public dans la folie du quotidien et l'invite à réfléchir sur lui-même et à favoriser un dialogue constructif.
Samedi 15 juin 2024
14 heures
Kellertheater Murten joue
Laura und Lotte
Genre: Drame
Mise en scène: Oliver Stein
Auteur: Peter Shaffer
Maison d'édition: Deutscher Theaterverlag Weinheim
"La maison de Bliarn est hantée - le spectre de la nullité totale rôde. Il fallait le combattre !" Pour la guide Laura Douffet, tout commence par l'ennui, car "l'imagination afflue là où les faits laissent un vide". Pour se préserver de l'ennui, ainsi que les hôtes qui lui sont confiés, elle agrémente ses visites guidées de la Bliarn-House de détails magnifiques, mais pas tout à fait historiques.
Cela ne plaît pas à la directrice du personnel du National Trust, Lotte Schön, qui la renvoie. Mais bientôt, la bourgeoise Lotte se retrouve impliquée dans le merveilleux monde imaginaire de Laura. Dans l'appartement de Laura, elles recréent ensemble les scènes les plus dramatiques de l'histoire mondiale, avec une préférence pour les scènes d'exécution... Et elles aboutissent à une conséquence des plus réjouissantes !
Cela ne plaît pas à la directrice du personnel du National Trust, Lotte Schön, qui la renvoie. Mais bientôt, la bourgeoise Lotte se retrouve impliquée dans le merveilleux monde imaginaire de Laura. Dans l'appartement de Laura, elles recréent ensemble les scènes les plus dramatiques de l'histoire mondiale, avec une préférence pour les scènes d'exécution... Et elles aboutissent à une conséquence des plus réjouissantes !
20 heures
Schopfbühne Grenchen joue
EXTRAWURST
Genre: Comédie satirique
Mise en scène: Alex Truffer
Auteurs: Dietmar Jacobs und Moritz Netenjakob
Maison d'édition: Gustav Kiepenheuer
En fait, il s'agit d'une simple formalité : l'assemblée générale d'un club de tennis de province doit voter l'achat d'un nouveau barbecue pour les fêtes du club. Normalement, cela ne pose pas de problème - s'il n'y avait pas la proposition de financer également un propre barbecue pour le seul membre turc du club. Car il est bien connu que les musulmans croyants ne peuvent pas mettre leurs saucisses au barbecue sur une grille avec de la viande de porc.
Une idée bien intentionnée, mais qui suscite d'immenses discussions et met à l'épreuve ce club en principe pacifique. Combien de droits une majorité doit-elle accorder à une minorité ? Doit-on tolérer les religions, même si on les rejette ? Y a-t-il aussi une culture suisse dominante au barbecue ? Et les végétariens sont-ils aussi une communauté religieuse ?
Le petit conflit autour du barbecue s'enlise de plus en plus dans les relations entre les membres. Athées et croyants, Suisses et Turcs, "bien-pensants" et partisans de la ligne dure s'affrontent de manière aussi irrévérencieuse que comique. Et tous se rendent compte qu'il s'agit de bien plus qu'un barbecue... Il s'agit de la manière dont nous vivons ensemble. D'autant plus que les frontières entre "droite et gauche", "tolérant et intolérant", "religieux et non-croyant" sont bien plus floues qu'on ne le pense.
Une idée bien intentionnée, mais qui suscite d'immenses discussions et met à l'épreuve ce club en principe pacifique. Combien de droits une majorité doit-elle accorder à une minorité ? Doit-on tolérer les religions, même si on les rejette ? Y a-t-il aussi une culture suisse dominante au barbecue ? Et les végétariens sont-ils aussi une communauté religieuse ?
Le petit conflit autour du barbecue s'enlise de plus en plus dans les relations entre les membres. Athées et croyants, Suisses et Turcs, "bien-pensants" et partisans de la ligne dure s'affrontent de manière aussi irrévérencieuse que comique. Et tous se rendent compte qu'il s'agit de bien plus qu'un barbecue... Il s'agit de la manière dont nous vivons ensemble. D'autant plus que les frontières entre "droite et gauche", "tolérant et intolérant", "religieux et non-croyant" sont bien plus floues qu'on ne le pense.
Dimanche 16 juin 2024
11:00 - 12:00 heures - Entrée libre
Le Collectif OZ, Lausanne joue sous le chapiteau
Tu me manques...de communication!
Au XXIe siècle, la communication – et ses outils – a envahi notre quotidien. Tout baigne lorsqu’elle est fluide, claire, précise, concise et comprise. Mais bien trop souvent, nos messages passent mal. Et voilà, Patatras ! Valses hésitations, fausses interprétations, imbroglios, quiproquos, couacs et coupures de liaison. Si en plus on se met à parler d’amour ! Alors là...
Construit comme un cabaret parlé en décor naturel au Musée de la Machine à Ecrire, ce nouveau spectacle du COZ met en scène 35 textes de chanson française, de 1918 à nos jours, et nous parle de toi, de moi, de nous et d’Amour. Enfin presque...
Portés et vivifiés par le jeu des 10 comédiennes et comédiens, ces textes prennent une nouvelle dimension, à la fois drôle ou émouvante, surprenante voire déchirante. Laissez‑vous embarquer dans ce voyage de Spoutnik à TikTok, du Fil qui Chante à mon Smartphone.
Construit comme un cabaret parlé en décor naturel au Musée de la Machine à Ecrire, ce nouveau spectacle du COZ met en scène 35 textes de chanson française, de 1918 à nos jours, et nous parle de toi, de moi, de nous et d’Amour. Enfin presque...
Portés et vivifiés par le jeu des 10 comédiennes et comédiens, ces textes prennent une nouvelle dimension, à la fois drôle ou émouvante, surprenante voire déchirante. Laissez‑vous embarquer dans ce voyage de Spoutnik à TikTok, du Fil qui Chante à mon Smartphone.
13 heures - Entrée libre
Divers orateurs de cérémonie
Récompense et remise du "Mérinque d'or
Moderation: Anne Hodler
Anne Hodler est née et a grandi à Berne. Après son baccalauréat, elle a suivi les cours de la Haute école de théâtre de Berne. Depuis l'obtention de son diplôme, elle travaille en Suisse en tant qu'actrice, présentatrice et speakerine. Hodler a fait partie de la troupe du sketch télévisé "Edelmais und Co" et a joué Margrit Schneuwly dans le docu-soap "Experiment Schneuwly". Elle a également joué le rôle de Leonore Lombardi dans la soirée de chansons "Die Lombardis". Elle est également animatrice à Radio Beo, travaille comme formatrice en communication à la Haute école spécialisée bernoise et est invitée à donner des cours à la SAE de Zurich et à la Schule für Gestaltung de Berne.
Anne Hodler est née et a grandi à Berne. Après son baccalauréat, elle a suivi les cours de la Haute école de théâtre de Berne. Depuis l'obtention de son diplôme, elle travaille en Suisse en tant qu'actrice, présentatrice et speakerine. Hodler a fait partie de la troupe du sketch télévisé "Edelmais und Co" et a joué Margrit Schneuwly dans le docu-soap "Experiment Schneuwly". Elle a également joué le rôle de Leonore Lombardi dans la soirée de chansons "Die Lombardis". Elle est également animatrice à Radio Beo, travaille comme formatrice en communication à la Haute école spécialisée bernoise et est invitée à donner des cours à la SAE de Zurich et à la Schule für Gestaltung de Berne.