Jury
Hannes Zaugg-Graf, président du jury
Ausbildung am Actors Studio Minneapolis, diverse Kurse in der Schweiz und Europa, etliche Jahre Arbeit als Theaterschaffender sowohl vor auf und hinter der Bühne. Seit mehr als 20 Jahren Verantwortlicher Redaktor der Schweizerischen Theater-Zytig, Gestalter von Theaterplakaten und visueller Begleiter von Theaterproduktionen als Theaterfotograf. Nutzt momentan die Zeit zwischen dem jugendlichen Liebhaber und Nathan dem Weisen für die Politbühne.
Frank Rüfenacht
2010 wurde ich durch das Theater Ittigen für eine Rolle in der Jubiläumsproduktion "fit & fertig" angefragt. Ohne vorherige Bühnenerfahrung stürzte ich mich in das Abenteuer Laien-Schauspiel. Wie sagt man so schön; "es het mr dr Ermu vou inezoge". Seitdem habe ich, mit einem Unterbruch, bei allen Produktionen des Theaters Ittigen mitgespielt. Seit 2011 bin ich im Vorstand und seit 2017 Präsident des Theaters Ittigen. Jährlich besuchen Interessierte des Theaters Ittigen 10 – 15 Produktionen von umliegenden Theatern. Bei den meisten bin ich auch dabei.
Liliana Heimberg
Liliana Heimberg, metteur en scène, pédagogue du théâtre, a été professeur de développement de projets à la Zürcher Hochschule der Künste jusqu'en 2020, directrice du master en pédagogie du théâtre et du programme de bourses (Artistic Research, 3e cycle) ainsi que, depuis 2007, de plusieurs projets de recherche soutenus par le FNS sur le théâtre en plein air et le patrimoine culturel immatériel de la Suisse.
Parallèlement, elle a travaillé comme directrice artistique de plusieurs événements théâtraux à l'échelle nationale avec des amateurs et au sein d'une équipe professionnelle en tant que metteur en scène.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Parallèlement, elle a travaillé comme directrice artistique de plusieurs événements théâtraux à l'échelle nationale avec des amateurs et au sein d'une équipe professionnelle en tant que metteur en scène.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Hans Ulrich Glarner
Né en 1959 dans le village théâtral de Möriken-Wildegg, j'ai humé l'air de la scène dès mon enfance et mon adolescence, d'abord comme vendeur de programmes, puis comme choriste et enfin comme soliste à l'Opérette Möriken Wildegg.
Avec d'autres passionnés de théâtre, nous avons fondé les Amis de l'Opérette de Mörik afin d'apporter la musique et le théâtre au village, même entre les saisons d'opérette. Parallèlement à ce passionnant engagement de loisirs, j'ai étudié l'allemand et l'histoire à Zurich, j'ai fait partie de l'ensemble vocal du Schauspielhaus et j'ai passé chaque minute de mon temps libre assis aux places les moins chères des théâtres et de l'Opéra de Zurich. Parallèlement, j'ai écrit des critiques de théâtre dans la rubrique régionale et j'ai glissé de plus en plus vers le journalisme culturel. La culture dans différents rôles est devenue mon métier.
En tant que directeur du Stapferhaus, j'ai initié le théâtre de paysage "Frühlings Erwachen" de Frank Wedekind. Cette grande production dirigée par Louis Naef, avec des professionnels et des amateurs, s'est gravée dans la mémoire collective de la région de Lenzbourg. Plus tard, en tant que directeur des services culturels d'Argovie et, de 2013 à 2024, du canton de Berne, la promotion de la participation, donc aussi du théâtre amateur, a été au cœur de mes préoccupations.
Avec d'autres passionnés de théâtre, nous avons fondé les Amis de l'Opérette de Mörik afin d'apporter la musique et le théâtre au village, même entre les saisons d'opérette. Parallèlement à ce passionnant engagement de loisirs, j'ai étudié l'allemand et l'histoire à Zurich, j'ai fait partie de l'ensemble vocal du Schauspielhaus et j'ai passé chaque minute de mon temps libre assis aux places les moins chères des théâtres et de l'Opéra de Zurich. Parallèlement, j'ai écrit des critiques de théâtre dans la rubrique régionale et j'ai glissé de plus en plus vers le journalisme culturel. La culture dans différents rôles est devenue mon métier.
En tant que directeur du Stapferhaus, j'ai initié le théâtre de paysage "Frühlings Erwachen" de Frank Wedekind. Cette grande production dirigée par Louis Naef, avec des professionnels et des amateurs, s'est gravée dans la mémoire collective de la région de Lenzbourg. Plus tard, en tant que directeur des services culturels d'Argovie et, de 2013 à 2024, du canton de Berne, la promotion de la participation, donc aussi du théâtre amateur, a été au cœur de mes préoccupations.
Simone Brunner
J'ai reçu le virus du théâtre avec les gènes. L'année de ma naissance, mes parents ont fondé "Die Schatulle Greifensee", (ma sœur jumelle) et j'ai fait mes débuts sur scène à l'âge de 3 ans dans le Schatülleli, le théâtre pour enfants de la Schatulle. Diverses formations en Suisse et à l'étranger en théâtre, mime et théâtre d'improvisation ont suivi. Aujourd'hui, je gagne environ 30-50% de mon pain en jouant la comédie, entre autres avec mon mari Heinz Brunner et notre projet de théâtre à 2 personnes, dans divers ensembles avec des dîners policiers et du théâtre interactif similaire, et de temps en temps des petits rôles au cinéma. En 2020, je me suis lancée pour la première fois dans la mise en scène et j'ai mis en scène 3 spectacles jusqu'à présent. Et j'ai réalisé trois courts-métrages, ce qui représente un tout autre défi.
Lors du premier VTF à Meiringen, j'ai eu le grand honneur d'être la première actrice à monter sur scène dans le Tramhalle lors de la production d'ouverture et en 2022, j'ai été élue meilleure actrice principale et je suis fière de posséder une Meringue d'or.
Lors du premier VTF à Meiringen, j'ai eu le grand honneur d'être la première actrice à monter sur scène dans le Tramhalle lors de la production d'ouverture et en 2022, j'ai été élue meilleure actrice principale et je suis fière de posséder une Meringue d'or.
Paul Mächler
Faire du théâtre a toujours été sur ma liste. Mais ce n'est que tardivement (en 2008) que ma famille m'a de fait forcé à faire du théâtre.
Depuis, ce virus ne me quitte plus et je fais régulièrement partie de la troupe Kulisse Zug et suis membre du comité directeur.
Le théâtre amateur est un équilibre merveilleux et passionnant avec la "vraie" vie. Je tiens beaucoup à motiver les jeunes. Une équipe hétéroclite apporte les plus belles réussites. Les points forts ont été pour moi, entre autres, les représentations à Meiringen (2019 & 2023) avec les fous de théâtre de Kulisse Zug.
Je suis un entrepreneur informatique indépendant, mari, père et grand-père, depuis peu âgé de plus de 60 ans et je m'occupe d'un vignoble.
Depuis, ce virus ne me quitte plus et je fais régulièrement partie de la troupe Kulisse Zug et suis membre du comité directeur.
Le théâtre amateur est un équilibre merveilleux et passionnant avec la "vraie" vie. Je tiens beaucoup à motiver les jeunes. Une équipe hétéroclite apporte les plus belles réussites. Les points forts ont été pour moi, entre autres, les représentations à Meiringen (2019 & 2023) avec les fous de théâtre de Kulisse Zug.
Je suis un entrepreneur informatique indépendant, mari, père et grand-père, depuis peu âgé de plus de 60 ans et je m'occupe d'un vignoble.